Les pollens sont de retour depuis quelques semaines…

branch blooming willow close up against the blue sky on a sunny spring day, willows, also called sallows and osiers, form the genus salix

28févr.

Soleil et douceur printanière sont aussi très souvent synonymes du retour des pollens ! En cette saison, ce sont les arbres et arbustes qui pollinisent le plus sur notre région.

Après les premières émissions de Noisetiers observées dès le mois de janvier au sein des pollinariums de Vannes, Quimper et Rennes, cest au tour de l’Aulne et du Saule d’émettre du pollen en Bretagne.

L’Aulne est un arbre de marécage et de bord de rivière, que l’on trouve également dans les bois humides aux bords des eaux, qui émet un pollen abondant, au potentiel allergisant élevé (4/5) susceptible de provoquer des réactions allergiques sur une période allant du mois de février au mois d’avril. 

Le Saule est un arbuste que l’on rencontre dans les lieux frais et humides, qui émet du pollens dès le mois de février, au potentiel allergisant moindre que le précédent (3/5)

Vous êtes allergique ? Pour recevoir les alertes pollens issues des différents pollinariums, inscrivez-vous sur alertepollens.org.

UN POLLINARIUM SENTINELLE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?


Pollinarium sentinelle de Vannes

Un pollinarium sentinelle est un outil thérapeutique d’information pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé.

Visuellement, c’est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Ces espèces sont préalablement choisies par un collectif de médecins allergologues locaux et de botanistes en fonction des réactions constatées en consultation et par leur présence représentative autour du jardin. Elles sont prélevées en nature selon une méthodologie scientifique rigoureuse respectant leur hétérogénéité génétique.

Les jardiniers observent quotidiennement les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollen. Ces informations sont transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter Alerte pollens.

Cette information précoce permet aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Découverte d’un pollinarium en vidéo…

Si vous êtes allergique aux pollens, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin allergologue qui vous accompagnera dans l’adaptation de votre traitement.