Les AASQA à l’ère de l’Open Data L'ouverture massive des données des AASQA au profit de l'innovation et des initiatives en faveur de la qualité de l'air

dataABsurGEobretagne

19sept.

Ouverture des données opendata pour Air Breizh

A l’occasion de la 4ème Journée Nationale de la Qualité de l’air qui se tiendra ce mercredi 19 septembre, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ouvrent un portail “Open Data” d’accès à leurs données sur le site de la Fédération ATMO France : http://www.atmo-france.org/fr/ ( rubrique « les données » ).

Concernant Air Breizh, une nouvelle page de notre site Web décrit les données mises à disposition sur le portail spécifique : http://data.airbreizh.asso.fr

L’utilisation des données pour une meilleure qualité de l’air

L’utilisation des flux peut intéresser différents acteurs : développeurs, chercheurs, start-ups, sociétés privées, webmasters, collectivités… qui créent de nouveaux services sur l’air grâce aux données des associations régionales.

Ces services favorisent la compréhension et l’appropriation des enjeux de la qualité de l’air par chacun, induisant ainsi également des changements de comportement.

Concours de valorisation des données relatives à la qualité de l’air extérieur

La Fédération ATMO France, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, le consortium PREV’AIR, le CITEPA et l’INERIS, le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent du 4 septembre 2018 au 15 février 2019 un concours de valorisation des données relatives à la qualité de l’air. Il vise à encourager la diffusion des données et leur valorisation par les acteurs économiques, les collectivités, les établissements publics, les associations et les citoyens.

Plus d’informations, n’hésitez pas à consulter https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/participez-au-concours-valoriser-donnees-sur-qualite-lair-exterieur

L’engagement des AASQA dans cette dynamique de modernisation de l’ouverture et du partage des données souligne leur volonté de favoriser toutes les initiatives et innovations pouvant contribuer à une amélioration durable de la qualité de l’air sur les territoires.

« L’air est à tous, il est vital à chacun d’entre nous. Grâce à une meilleure ouverture des données, partageons nos idées, nos compétences et imaginons ensemble des solutions innovantes pour préserver notre air. »[2]

[1] : L’Open Database License (ODbL) est un contrat licence de base de données favorisant la libre circulation des données.

[2] : Guy Bergé, président Atmo France