Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire renouvelle sa confiance en Air Breizh

oznor

06août

Le ministère renouvelle sa confiance en Air Breizh et reconduit son agrément jusqu’en 2022

La loi sur l’air reconnait à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé

C’est pourquoi, le Code de l’Environnement prévoit une surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire Français. Pour cela, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire confie sa mise en oeuvre dans chaque région, à des organismes agréés : les AASQA (Associations agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air), qui assurent la surveillance de la qualité de l’air extérieur et l‘information auprès du public.

Les AASQA regroupent plusieurs collèges : les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales, les industriels et les associations de protection de l’Environnement ainsi que les personnalités qualifiées (Enseignants chercheurs, médecins, scientifiques…).

Membres de la Fédération Atmo France; elles veillent notamment à :

• la mise en oeuvre de la surveillance et de l’information sur l’air,
  • la diffusion des résultats et des prévisions,
  • la transmission immédiate aux préfets des informations relatives aux dépassements lors de la survenue ou de la prévision de pics de pollution (dépassements des seuils d’information et d’alerte).

Air Breizh, l’AASQA de la région Bretagne, a ainsi vu son agrément ministériel renouvelé par arrêté du 17 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 1er Août 2016,  jusqu’au 2 Août 2022.

Ministère de la transition écologique et solidaire