Algues vertes : Surveillance de l’hydrogène sulfuré (H2S) en baie de Saint-Brieuc Les résultats de la surveillance de l'hydrogène sulfuré (H2S) pour 2020 sont disponibles !

Littoral baie de saint brieuc

20avril

Surveillance des émissions d’hydrogène sulfuré Saison 2020

A l’initiative de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) et grâce à l’appui technique et financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, Air Breizh a suivi la qualité de l’air à proximité des zones touchées par des dépôts d’algues vertes pour la 4ème année consécutive.

Initialement concentrée dans le secteur du Légué, cette  surveillance a pu être élargie courant 2020 à l’anse d’Yffiniac. Quatre points de mesures ont été retenus en concertation avec l’agglomération en fonction de différents critères tels que les dépôts d’algues récurrents, les difficultés d’accès pour leur ramassage, la proximité d’habitations.

Localisation des sites de mesure en 2020

Les mesures dans l’air portent sur l’hydrogène sulfuré, composé reconnu comme traceur des nuisances liées à la décomposition des algues.

Ce suivi, lancé début juin 2020, a été mené jusqu’à fin septembre et a permis de couvrir l’ensemble de la période d’échouages des algues vertes sur ce secteur.

Pour rappel, l’année 2019 avait été particulièrement marquée par des dépôts précoces et importants sur cette zone. En 2020, les échouages d’algues vertes ont été à la fois plus tardifs et plus faibles que l’année précédente. Ces fortes variations interannuelles tant en quantité qu’en temporalité, confirment l’intérêt de poursuivre cette surveillance saisonnière dès le printemps 2021. 

En coordination avec les acteurs locaux, l’agglomération de Saint-Brieuc et l’ARS, une réflexion a été engagée afin d’optimiser ce dispositif de surveillance (choix des points de mesure, protocole comparable à celui de l’année précédente, période de mesure en lien avec l’apparition des 1ers échouages …)Les nouvelles mesures d’H2S seront lancées d’ici un mois (mi-mai) et couvriront l’ensemble de la période estivale 2021, jusqu’à fin septembre. 

Pour en savoir plus, consultez les résultats issus de la surveillance portant sur la période estivale 2020,  via le rapport d’étude et la synthèse associée dans nos publications.

Et pour mieux comprendre ce phénomène ainsi que les actions locales engagées par la collectivité pour y remédier, consultez les informations disponibles sur le site de Saint-Brieuc Armor Agglomération.