Algues vertes : lancement de la surveillance estivale 2025

290824 pte guettes hillion

15mai

Surveillance de l’Hydrogènes Sulfuré (H2S) sur les côtes bretonnes : lancement du dispositif  2025

 

Chaque été, les plages bretonnes sont confrontées au retour des algues vertes, dont l’échouage et la décomposition peuvent entraîner des dégagements d’hydrogène sulfuré (H₂S). Pour répondre à ce phénomène récurrent, un réseau de surveillance dédié a été mis en place sur les baies les plus exposées.

En 2025, grâce à l’appui financier de l’ARS Bretagne, le dispositif de suivi est reconduit. Il couvre désormais 17 points de mesure, répartis sur sept baies particulièrement concernées par les échouages d’algues vertes. Le réseau sera opérationnel du 15 mai au 15 octobre 2025.

Carte des points de mesure H2S pour la saison estivale 2025

Les données recueillies en continu sont accessibles à tous via notre espace en ligne “Réseau Algues vertes”. Cette année encore, les résultats diffusés au public sont présentés sous forme de mesures quart-horaires, afin de garantir une meilleure lisibilité et une comparaison fiable avec le seuil d’alerte.

Les informations collectées sont également transmises aux autorités sanitaires et aux acteurs de terrain, afin qu’ils puissent réagir rapidement en cas de dépassement des seuils critiques.

(Pour information et rappel, le bilan de la surveillance H2S dur l’année 2024 est accessible dans nos publications)

Pour en savoir plus sur le dispositif régional et consulter les mesures associées aux différents points de prélèvement, rendez-vous sur notre page “Réseaux Algues vertes