Algues vertes : Fin de la surveillance H2S pour 2025

IMG_5209

16oct.

Clôture de la saison 2025…

Le dispositif de mesure de l’hydrogène sulfuré (H2S) a été désinstallé récemment marquant la fin de la surveillance estivale réalisée sur l’année 2025.

Cette surveillance, assurée quotidiennement par Air Breizh du 15 Mai au 15 octobre concernait 17 sites de mesure au total. Ces sites de mesure, tous équipés de capteurs d‘Hydrogène Sulfuré (H2S) ont ainsi permis de couvrir les 7 baies bretonnes impactées par des échouages d’algues vertes et intégrées au dispositif régional.
Pour rappel, ces 17 sites ont été identifiés par l’ARS selon différents critères portant notamment sur leur fréquentation en termes de population, et sur le fait qu’ils pouvaient constituer des zones de dépôt à risque de putréfaction (zones où le ramassage mécanique s’avère difficilement réalisable).

Carte des points de mesure H2S _Saison estivale 2025

Les mesures réalisées ont été diffusées en continu sur l’ensemble de la période via notre site internet, étant accessibles via la page dédiée au “réseau algues vertes“.

Enfin, une veille opérationnelle a été assurée par Air Breizh tout au long de la saison, afin d’assurer l’alerte en cas de dépassement du seuil de gestion de 1 ppm tel que préconisé par le HCSP (Haut conseil pour  la Santé Publique). La diffusion de ces alertes auprès des autorités en charge de la gestion des sites, a ainsi permis d’engager des actions de prévention sur le terrain.

Capteur H2S en baie de Saint-Brieuc

Quel bilan  ?

Concernant les échouages d’algues vertes, l’année 2025 a été marquée par un démarrage plutôt tardif de la saison de prolifération des ulves et des accumulations limitées malgré les stocks résiduels de la saison 2024 et des conditions hivernales peu dispersives qui auraient pu présumer du contraire. 

Ainsi, malgré une augmentation des surfaces d’ulves observée jusqu’au mois de juin (+20 % par rapport à la moyenne pluriannuelle [2002-2024] de juin) due aux conditions météorologiques favorable de ce printemps 2025 (ensoleillement et réchauffement de la mer), la faible pluviométrie et la baisse des apports nutritifs à partir de juillet ont contribué par la suite à leur diminution. Enfin, les conditions dispersives précoces  survenues fin août ont par ailleurs limité la prolifération des algues sur l’arrière saison.

Un premier bilan des dépassements du seuil de gestion de 1 ppm montre que :

  1. 2 journées au total ont été concernées par au moins un dépassement du seuil d’alerte sur l’ensemble de la saison, tous sites confondus.
  2. 1 seul site a été concerné par des dépassements de seuil cette année, à savoir : St-Guimond (Hillion – Baie de St Brieuc)
  3. Les dépassements du seuil d’alerte ont été constatés fin juin et mi-juillet sur ce même site de St-Guimond en baie de Saint-Brieuc
  4. La valeur maximale enregistrée sur cette saison sur ce seul site a été observée le 27 juin 2025 et a atteint 1.4 ppm en valeur quart-horaire (1/4 heure).

 

Perspectives 2026…

Ce dispositif de surveillance sera ainsi reconduit à partir du printemps 2026 sur la base d’un protocole identique avec une réflexion au préalable sur le choix des sites concernés. La diffusion des données quart-horaire sur notre site internet sera également maintenue.

Pour information, un bilan plus exhaustif de la surveillance H2S sur l’année 2025 sera disponible dans nos publications d’ici le premier trimestre 2026.