Les particules en suspension PM10 et PM2.5

Les particules fines, plus communément appelées poussières fines constituent un ensemble hétérogène de matières, d’origine naturelle ( érosions de sols, pollens) ou issues des activités humaines (agriculture, trafic routier, industrie, combustion).

ORIGINES

Dans les bâtiments, les particules peuvent provenir de l’air extérieur (par transfert) ou être émises par les activités humaines domestiques (cuisine, ménage, chauffage) ou encore pratiques et usages dans les locaux (tabagisme…).

Les particules dites primaires sont émises directement dans l’air alors que les particules secondaires se forment à partir de réactions chimiques entre différents polluants présents. Les particules contiennent et véhiculent ainsi différents dont des substances toxiques.

Dans l’air intérieur, les particules de plus petites tailles sont majoritairement issues des procédés de combustion : cuisson, chauffage, tabagisme ou utilisation d’encens.

Les particules en suspension se distinguent par leur granulométrie :

  • les PM10 : ensemble de particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 μm,
  • les PM2,5 : particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 μm.

Pour comparaison, le diamètre d’un cheveu mesure de 50 à 100 μm

EFFETS SUR LA SANTE

Les effets sur la santé sont variés et dépendent de la taille et de la composition chimiques des particules. Les particules les plus grosses sont retenues par les voies aériennes supérieures. Plus elles sont fines et plus elles pénètrent profondément dans l’arbre pulmonaire, atteignant les voies respiratoires inférieures et altérant la fonction respiratoire dans son ensemble.

Certaines de ces poussières très fines servent aussi de vecteurs à différentes substances toxiques voire cancérigènes ou mutagènes (métaux, HAP…), qui sont alors susceptibles de pénétrer dans le sang.