Les COV – BTEX

Les COV BTEX (BenzèneToluèneEthylbenzèneXylènes) sont des composés organiques volatils apartenant à la famille des hydrocarbures aromatiques. Ces composés aromatiques s’évaporent plus moins rapidement à température ambiante.

Origines

Le benzène, entrant dans la composition des essences grâce à ses propriétés antidétonantes susceptible de d’améliorer l’indice d’octane, est un polluant que l’on retrouve en air extérieur du fait des émissions principalement dues au trafic routier et à proximité des stations services (stockage de carburants). Il figure donc également parmi les polluants présentés et surveillés en air extérieur

Entrant dans la fabrication de nombreux produits industriels (plastiques, fibres synthétiques, solvants,  colles, peintures..) utilisés pour meubler ou décorer nos intérieurs, il est également fortement émis par la fumée de cigarette peut être présent en concentration importante dans les espaces clos.

Toluènes et xylène, autres composés volatils aromatiques sont présents dans les solvants pour peinture, vernis et enduits, caoutchouc, polystyrène, graisses, cires et résines. Ils entrent également dans la fabrication de matières plastiques, d’encres d’imprimerie, de colorants, de colles et adhésifs, de produits pharmaceutiques, cosmétiques, insecticides et antiparasitaires.

L’éthylbenzène est quant à lui utilisé dans la fabrication des cires et des carburants.

En air intérieur, le tabagisme peut être une source très importante de BTEX.

Effets sur la santé

  • Le benzène peut provoquer, en exposition aiguë (exposition brève à de fortes concentrations), céphalées, somnolences, irritations de la peau et des muqueuses. Il peut également générer des affections du système nerveux  et entraîner une diminution de la réponse immunitaire. Des expositions plus longues sont susceptibles d’altérer mémoire et capacités psychiques.

En exposition chronique, le benzène peut induire des cancers du sang. Il est en effet classé cancérigène par le CIRC.

 

  • Toluène et Xylène induisent à de fortes concentrations, en exposition aiguë, une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la fatigue ou somnolence. Ils peuvent également provoquer l’apparition de troubles gastro-intestinaux, des insuffisances hépatiques et rénales, et des atteintes cardiaques.

En exposition chronique, ces composés provoquent l’atteinte du système nerveux central :  Maux de tête, fatigue, anxiété, dépression, troubles de l’équilibre, du sommeil et de la mémoire.