Origines
Le sulfure d’hydrogène (H2S) est un gaz incolore, d’odeur fétide caractéristique d’œufs pourris. C’est un gaz présent naturellement dans le pétrole, le gaz naturel, et les gaz volcaniques.
Il est produit lors de la fermentation des matières organiques. Ainsi, la dégradation des algues vertes émet du sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène est généré de manière anthropique par l’industrie, en particulier la transformation des produits alimentaires, le traitement des eaux usées, et les raffineries de pétrole.
Effets sur la santé
L’exposition à ce gaz provoque des irritations des yeux, de la gorge, un souffle court et affecte les poumons. Le sulfure d’hydrogène est considéré comme un poison. A forte concentration, il peut provoquer des pertes de connaissances ou la mort après quelques mouvements respiratoires.
Effets sur l’environnement
Le sulfure d’hydrogène n’aurait pas d’effet sur l’environnement aux concentrations habituellement rencontrées dans l’air ambiant, hormis les odeurs. Il peut avoir un effet corrosif à des concentrations beaucoup plus élevées.