Le dioxyde de carbone CO2

ORIGINES

Le dioxyde de carbone aussi appelé gaz carbonique (CO2) est naturellement émis par la respiration des êtres vivants (animaux, végétaux, organismes du sol). Les feux de forêts et les éruptions volcaniques sont aussi sources de CO2.

Les émissions anthropiques sont liées à la combustion d’origine fossile (pétrole, gaz naturel, charbon…). Ces combustions permettent la production d’énergie pour la chaleur, la lumière et les transports. Le secteur des transports et le secteur résidentiel et tertiaire (principalement les installations de chauffage) sont donc les principales sources d’émissions.

Une partie des émissions de dioxyde de carbone est absorbé par des réservoirs naturels ou artificiels qu’on appelle puits. Les principaux puits actuels sont les océans et la végétation (photosynthèse).

 

EFFETS SUR LA SANTE

Le CO2 est un gaz peu toxique à faible dose. A forte concentration, il peut provoquer des malaises et des maux de tête. Il peut également perturber le rythme cardiaque et la pression sanguine. Ce gaz peut entraîner à haute dose une asphyxie par remplacement de l’oxygène dans l’air.

 

EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT

Le dioxyde de carbone est le deuxième GES le plus important dans l’atmosphère après la vapeur d’eau.

Le CO2 a aussi un impact important sur l’acidification des océans.