Air Breizh développe son observatoire des odeurs

Observatoire des odeurs

04févr.

Observatoire des odeurs : un nouveau service d’Air Breizh pour accompagner les territoires dans la gestion des nuisances olfactives

Les nuisances odorantes constituent un enjeu croissant pour les territoires. Pour répondre à ces problématiques, Air Breizh propose un accompagnement complet pour la mise en place et le pilotage d’observatoires des odeurs, incluant la formation au Langage des Nez®
L’objectif est de permettre aux collectivités, industriels et riverains de mieux comprendre les phénomènes odorants, d’objectiver les nuisances et de construire un dialogue apaisé entre l’ensemble des parties prenantes.

 

Un dispositif structuré pour objectiver les nuisances olfactives et apporter des solutions

L’observatoire des odeurs repose sur une démarche participative, permettant :

  1. d’identifier et de suivre les perceptions odorantes sur un territoire ;
  2. de repérer les sources potentielles d’émissions ;
  3. d’établir des pistes d’actions prioritaires pour la réduction des nuisances ;
  4. de mesurer l’impact environnemental des dispositifs de traitement des odeurs mis en place ;
  5. de favoriser le dialogue entre riverains, collectivités et exploitants.

Grâce à la plateforme de signalement Signal’Air, les observations sont recueillies, analysées et cartographiées en temps réel. Elles permettent de mieux caractériser le paysage olfactif d’un territoire, sur une zone et une période données.

Présentation du site Signal’Air

Une expertise éprouvée : l’exemple de l’observatoire des odeurs de Lantic

Air Breizh a déployé pendant deux ans un premier observatoire des odeurs à Lantic, en partenariat avec le site de traitement des algues vertes, grâce à la mobilisation d’un groupe de volontaires composé de riverains et de professionnels du site.

Cette démarche s’est articulée en deux étapes :

  1. le recensement des perceptions olfactives, afin d’identifier les périodes et zones concernées, via la plateforme Signal’Air ;
  2. la formation au Langage des Nez®, un outil reconnu permettant de décrire et de caractériser précisément les odeurs.

Décrire une odeur est un exercice complexe. Nos perceptions sont influencées par nos expériences, nos habitudes et nos sensibilités personnelles. Il était donc indispensable de former le groupe à une langue commune : le langage des odeurs.
Ce vocabulaire partagé et cette méthode d’analyse permettent à chacun, quelles que soient ses appétences, de reconnaître, qualifier et différencier les perceptions riveraines des émissions industrielles.

Volontaires de l'observatoire des odeurs de Lantic

Après deux ans de fonctionnement, les retours sont très positifs. Les riverains se sont appropriés la question de la qualité de l’air dans leur environnement de vie. Le dialogue avec l’industriel s’est renoué : l’identification précise d’une odeur permet de comprendre son origine, d’éviter les amalgames et de responsabiliser l’ensemble des acteurs.

« En faisant la formation sur le langage des odeurs, j’ai compris que la gêne olfactive que j’avais ne venait pas du tout de là où je pensais. »

« Nous avons pu recréer du lien avec les riverains et simplement discuter ensemble pour trouver des solutions. »

Cette expérience démontre la pertinence d’une approche collective pour mieux comprendre et gérer les nuisances odorantes.

Un nouvel observatoire va ouvrir au port de Brest

Brest métropole lance en 2026 l’observatoire des odeurs du port de Brest, avec des objectifs similaires à ceux de Lantic :

  1. améliorer la connaissance des nuisances odorantes ;
  2. identifier leurs origines ;
  3. établir des pistes d’intervention ;
  4. renforcer le dialogue entre les acteurs du territoire.

Pour construire cet observatoire, nous avons besoin de vous.

Vous souhaitez participer et être formé.e au langage des Nez® ?

Candidatez à : odeurs.brest@airbreizh.asso.fr

Vous souhaitez mettre en place un observatoire des odeurs sur votre territoire ?

Ce nouveau service marque une étape clé dans la démarche collaborative menée par Air Breizh avec les habitants et les acteurs locaux, avec un objectif commun : améliorer la qualité de l’air et identifier des leviers d’action concrets pour réduire les nuisances olfactives.

Air Breizh accompagne collectivités, industriels, collectifs et entreprises dans la conception et le déploiement d’observatoires des odeurs.

Contactez-nous pour étudier votre projet :
olivier.cesbron@airbreizh.asso.fr, antoine.lemery@airbreizh.asso.fr