AgrivisioN’air : un nouvel outil en faveur de la qualité de l’air à destination des agriculteurs !

Innov'Space

29sept.

Aujourd’hui à mi-parcours (2021/2025) du projet européen ABAA (“Ammonia in Brittany’s Ambient Air”) visant à réduire les émissions d’ammoniac d’origines agricoles, les équipes d‘Air Breizh et des Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne étaient présentes les 12,13 et 14 septembre derniers au SPACE (Salon international de l’élevage) organisé chaque année à Rennes.

A cette occasion, les équipes projet ont pu présenter aux différents publics (partenaires du monde agricole, scolaires, particuliers et élus), toujours très nombreux à cet évènement régional, l‘outil d’aide à la décision AgrivisioN’air” développé grâce à la belle collaboration des équipes scientifiques d’Air Breizh et des Chambres d’agriculture de Bretagne.

AgrivisioN’air est une application web visant à préserver la valeur fertilisante des effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage.

Plus précisément, ce simulateur permet de prévoir sur 3 jours  la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et ce, via 3 indicateurs clés   “qualité de l’épandage”, “performance du matériel d’épandage” et “impact de la météo“.

Ces indicateurs permettent aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques d’épandages pour réduire les pertes à court terme (changement de matériel, adaptation des dates d’intervention…) ou de mettre en œuvre des solutions plus pérennes (investissement dans du matériel peu émissif, stratégie de gestion des chantiers d’épandage).

Outil innovant, simple et rapide d’utilisation pour estimer les quantités d’ammoniac volatilisées lors d’un épandage en prévision,

AgrivisioN’air a été primé 2 étoiles aux Innov’Space 2023 !

Un grand bravo aux équipes interdisciplinaires du projet ABAA qui ont travaillé à sa conception avec brio  !

Vous souhaitez en savoir plus sur AgrivisioN’air ? Consultez le site https://lifeabaa2021.eu/