6 ème Journée Nationale de la Qualité de l’air !

Capture JNQA 2020

16sept.

#JournéeAir !

A l’occasion de la 6 ème Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA), Air Breizh et le réseau des AASQA se mobilisent autour d’une action commune et nationale de sensibilisation sur les réseaux sociaux  !

Ainsi, à partir du 16 septembre, chaque jour et durant 1 semaine, une thématique spécifique liée à la qualité de l’air sera relayée via notre compte twitter, comme sur les différents réseaux sociaux des autres observatoires régionaux de la qualité de l’air !

Cette campagne de communication nationale porte notamment sur les questions récurrentes et fréquemment posées par le grand public et nos partenaires. Elle se déclinera, tout au long de la semaine par un post-type contenant un visuel “un jour = une question !”

N’hésitez-pas à partager, relayer, commenter et à vous informer sur l’air que vous respirez !

Vous souhaitant à tou.te.s une excellente #JournéeAir, nous profitons également de cette occasion pour vous annoncer l’évolution prochaine de l’indice de qualité de l’air !

…un nouvel indice ATMO en 2021 ?

Faisant suite à la publication récente de l’arrêté du 10 juillet 2020, le nouvel indice de qualité de l’air va évoluer à compter du 1er janvier 2021, visant à répondre davantage aux attentes des citoyens qui souhaitent une information sur la qualité de l’air claire et localisée.

Pour rappel, l’indice ATMO est un indice de communication correspondant à une représentation simplifiée de la qualité de l’air du jour ou prévue.

Le nouvel indice ATMO intégrera désormais dans son calcul, les PM2.5, polluant ayant des impacts sanitaires avérés et alignera ses seuils sur ceux de l’indice européen.  Concrètement, il donnera une représentation différente de la qualité de l’air par rapport à aujourd’hui, en augmentant probablement le nombre de jours avec une qualité de l’air moyenne, dégradée, mauvaise ou très mauvaise selon les territoires. Cette augmentation découlera ainsi du changement de la méthode de calcul mais ne résultera pas d’une dégradation de la qualité de l’air, celle-ci tendant à s’améliorer globalement depuis 20 ans !

Ce nouvel indice constitue une évolution notable par rapport à l’indice ATMO actuel, se voulant plus représentatif de l’état de la qualité de l’air  et plus en phase avec les préoccupations des citoyens.

Pour en savoir plus sur le nouvel indice ATMO, consultez les communications associées du Ministère de la Transition Ecologique sur le sujet !