15 ans de données de mesures sur les produits phytosanitaires !

pesticides

18déc.

Ouverture de la base nationale de données “PhytAtmo”

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) mettent en commun 15 années de mesures des pesticides en France. Ces informations sont dès aujourd’hui disponibles grâce à l’accès à la base de données PhytAtmo.

Cette opération est coordonnée par la Fédération Atmo France.

Jusqu’à aujourd’hui, cette base de données était utilisée uniquement par des acteurs nationaux. Les différentes mesures étaient publiées via les rapports d’études sur les différents sites internet de chaque association (AASQA). Cette base PhytAtmo, qui compile toutes les mesures en pesticides dans l’air ambiant est désormais ouverte et accessible au grand public. Elle regroupe les données de mesure de 321 substances actives recherchées et les 6837 prélèvements des 176 sites de mesure entre 2002 et 2017.

>> consultez le communiqué de presse et le dossier de presse de la Fédération Atmo France.

Un polluant d’intérêt national mais pas encore réglementé dans l’air

La mesure des pesticides par les AASQA s’inscrit dans une démarche particulière. En effet, à ce jour il n’existe pas de valeur réglementaire permettant d’évaluer les niveaux de pollution des pesticides. Et pourtant, la France est un des pays les plus consommateurs de ces substances.

… Et en Bretagne, quelle surveillance ?

En Bretagne, Air Breizh mesure les pesticides depuis 2002. C’est sur le site de Mordelles, à proximité de Rennes, que le nombre de campagnes de mesures a été le plus important, dans un contexte de “grandes cultures“.

Les résultats de ces campagnes montrent une saisonnalité différente des concentrations en pesticides dans l’air. La période printanière, propice aux applications de produits phytosanitaires, enregistre le plus grand nombre de substances détectées. L’automne est plus particulièrement marqué par de fortes concentrations du fait de l’usage des herbicides sur les cultures.

L’ensemble de ces résultats est accessible en ligne en cliquant ici.

Plus récemment, les prélèvements ont été étendus à d’autres contextes agricoles (maraîchage et élevage) dans le cadre de la campagne nationale exploratoire (ANSES) dont les résultats seront communiqués à la fin du premier semestre 2020.