Nous connaître

Il est reconnu à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé et d’être informé de la qualité de l’air qu’il respire.

Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 déc. 1996

L’association Air Breizh, agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), a été chargée de cette mission sur la Bretagne.

Historique

Depuis 1987, une association loi 1901 nommée ASQAR, surveille la qualité de l’air de l’agglomération rennaise. En 10 années de fonctionnement, l’ASQAR a étendu sa couverture de l’agglomération rennaise. Elle a mis en place 7 sites de mesure abritant une vingtaine d’analyseurs qui mesurent en temps réel la concentration de 6 polluants différents.

Le 3 décembre 1996, l’assemblée générale de l’ASQAR acquiert un statut régional et change sa dénomination en Air Breizh.

Air Breizh est une des 19 associations de surveillance de la qualité de l’air en France, agréées par le Ministère de l’Environnement. Elles constituent le dispositif national appelé ATMO.

Logo Fédération Atmo

Nos missions

Mesurer

une dizaine de polluants différents