L’indice de qualité de l’air révisé à compter de Janvier 2021 !

child at the sand beach near the water launched the little ship, the weather is cold, concept of disturbance

22sept.

Air Breizh, à l’instar des autres Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) calcule et publie chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO que vous pouvez visualiser en page d’accueil sur notre site web mais également  sur le bulletin de l’air  transmis gratuitement à nos abonnés à ou encore via les cartes diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux, twitter et facebook

Comme annoncé par le MTE (Ministère de la Transition Ecologique) lors de la 6ème JNQA (Journée Nationale de la Qualité de l’Air), cet indice va évoluer à compter du 1er janvier 2021.

> Découvrez la vidéo pour mieux comprendre ce nouvel indice !

Pourquoi un nouvel indice ATMO ?

Créé en 1994, l’indice ATMO actuel est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l’air de quatre polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10).

Cet indice n’avait jusqu’ alors pas connu d’évolution majeure depuis sa création. Toutefois, considérant l’enjeu de santé publique que représente la qualité de l’air et le besoin d’une information plus complète exprimé par la population, une révision de l’indice est apparue nécessaire. Grâce aux nouveaux outils de surveillance dont la modélisation et aux évolutions techniques de communication, il devient aujourd’hui possible de fournir une information plus précise, à l’échelle de la commune ou de l’EPCI. La révision de l’indice a donc été pensée au regard de ces enjeux.

Quelles sont les principales évolutions ?

Le calcul du nouvel indice repose sur plusieurs nouveautés :

• il intègre un nouveau polluant réglementé : les particules fines PM2.5, aux effets sanitaires avérés. Ses seuils sont alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement ;
  • il permet de fournir une prévision calculée à l’échelle de chaque Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) ou à la commune selon les régions (et non plus uniquement sur les agglomérations de 100 000 habitants), sur l’ensemble du territoire national, y compris outre-mer. Il apporte ainsi une indication plus fine sur l’exposition de la population à la pollution de l’air, avec une information à différentes échelles territoriales.
  • l’échelle des couleurs évolue aussi : le niveau Très bon disparaît, et le niveau Extrêmement mauvais fait son apparition. Le nouvel indice qualifie donc l’état de l’air selon 6 classes : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais ;
  • le code couleur s’étend désormais du bleu (bon) au magenta (extrêmement mauvais).
Seuils et couleurs de l’indice ATMO qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Retrouvez l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant

Concrètement, qu’est-ce que ça changera ?

Ce nouvel indice prévu pour le jour J et le lendemain (J+1) permettra de connaître l’état de la qualité de l’air plus finement, près de chez soi et d’adapter ses activités en conséquence.

Cette nouvelle graduation modifiera la représentation actuelle des indices ATMO figurant sur nos cartes. Ainsi, à compter de janvier 2021, les indices seront toujours accessibles à l’échelle des grandes agglomérations mais un module de cartographie associé permettra de visualiser l’indice de qualité de l’air à l’échelle de l’EPCI.

La prise en compte des particules fines PM2.5 et les changements de seuils permettront de mieux décrire la qualité de l’air localement. Néanmoins, le nouvel indice ATMO ne prendra en compte les polluants qu’individuellement et ne tiendra pas compte des effets cocktails de plusieurs polluants. Pour rappel, il s’agit d’une représentation simplifié de la qualité de l’air fondée sur des prévisions journalières et comportant une marge d’incertitude, à l’image des bulletins météorologiques.

En conséquence, ce qui pourra apparaître comme une augmentation du nombre de jours avec une qualité de l’air moyenne, dégradée, ou mauvaise découlera du changement de la méthode de calcul, de l’intégration des PM2.5 et de l’abaissement des seuils concernant certains polluants. Cela ne résultera donc pas d’une dégradation générale de la qualité de l’air, celle-ci tendant à s’améliorer depuis vingt ans (cf le bilan de la qualité de l’air extérieur en 2019 en France).

Source : ministère de la Transition écologique

Téléchargez la brochure « le nouvel indice ATMO en 10 points »

Comme les autres observatoires régionaux de la qualité de l’air en France, Air Breizh travaille activement pour mettre en place techniquement le déploiement de ce nouvel indice début 2021.

Aux côtés des collectivités territoriales et de nos partenaires et adhérents, notre souhait est d’accompagner et de promouvoir la communication autour et sur l’indice ATMO afin que chacun puisse se saisir de ce nouvel outil pour mieux s’informer sur la qualité de l’air et mettre en place les actions nécessaires à son amélioration et à la protection de la santé de chacun.