Algues Vertes : lancement de la surveillance estivale 2024 !

IMG_5225

27mai

 Un dispositif élargit en cette saison 2024 !

Le développement des algues vertes sur nos côtes est un phénomène récurrent qui impacte le littoral breton chaque année en période estivale.

Pour cette nouvelle saison 2024 et grâce au soutien financier de l’ARS Bretagne, le réseau de surveillance d’hydrogène sulfuré (H2S) vient d’être déployé sur des baies « Algues vertes » bretonnes soumises à des phénomènes d’échouages et de putréfactions persistants.

Le dispositif de surveillance 2024 comporte 17 points de mesure (soit 3 de plus que l’an dernier) et concerne les 7 baies particulièrement impactées par le phénomène, figurant sur la carte ci-dessous. Il est activé à compter du 27 mai,  jusqu’au 31 octobre.

Carte des points de mesure H2S _Saison estivale 2024

Les résultats des mesures enregistrées en continu sur les différents sites de prélèvement sont accessibles à tous via notre page web dédiée “Réseau Algues vertes”. 

Pour cette nouvelle saison, afin d’assurer une meilleure cohérence des données communiquées au grand public, les données quart-horaire, retenues pour la comparaison au seuil d’alerte, seront mises à disposition sur notre site internet.

Ces données sont par ailleurs mises à disposition des autorités compétentes et des acteurs de la santé susceptibles de mettre en œuvre les mesures de gestion adéquates en cas d’alerte (dépassement du seuil d’alerte).

Pour information et rappel, le bilan de la surveillance H2S sur l’année 2023 est accessible dans nos publications.

Pour en savoir plus sur le dispositif régional et consulter les mesures associées aux différents points de prélèvement, rendez-vous sur notre page “Réseau Algues vertes“.